ActualitésNutritionSanté

La nécessité pour tous d’une bonne et saine nutrition

Une alimentation variée et équilibrée est l’une des clés du bien-être et de la santé. Une bonne nutrition est indispensable à tous les âges de la vie, mais elle est particulièrement importante durant l’enfance et l’adolescence. Avec une alimentation saine et une activité physique régulière, on peut prévenir des maladies telles que le diabète et les problèmes cardio-vasculaires. Un régime nutritif adapté peut aider à améliorer notre qualité de vie et nous permettre de nous développer en meilleure santé.

Quelques principes nutritionnels

Pour obtenir une alimentation saine et équilibrée, il est important de respecter quelques principes nutritionnels :

  • Varier son alimentation. La variété est essentielle pour avoir un régime alimentaire équilibré car chaque nutriment intervient plus ou moins selon les repas et les jours. Il faut donc varier à la fois les sources de protéines (viande, poisson, œufs, laitages, etc.), de matières grasses (huiles végétales, beurres, etc.), et de glucides (céréales, légumes secs, etc.).
  • Limiter les excès. Certains produits comme ceux qui sont riches en gras et en sucre doivent être consommés avec modération. Les graisses saturées, comme celles contenues dans les fritures par exemple, doivent être limitées au maximum.
  • Manger des fruits et des légumes. Il faut manger au minimum 5 portions de fruits et de légumes par jour. Ces aliments sont très riches en vitamines et minéraux et sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Boire suffisamment d’eau. On recommande d’en boire 1,5 litre par jour.
EN SAVOIR PLUS :  Tout savoir sur la préparation des graines de chia

Les apports nutritionnels journaliers recommandés

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont des quantités conseillées de différents nutriments que l’on devrait consommer chaque jour pour rester en bonne santé. Ils comprennent les glucides, les graisses, les protéines, mais aussi les vitamines et les minéraux. Les ANC sont différents pour chaque personne en fonction de son sexe, de son âge et de son niveau d’activité physique.

Glucides :

Les glucides sont essentiels à l’alimentation car ce sont eux qui fournissent l’énergie dont nous avons besoin pour accomplir nos activités quotidiennes. Ils représentent environ 55% des ANC. Les glucides simples, comme ceux qui sont présents dans le sucre et le miel, doivent être consommés avec modération. Ce sont cependant les glucides complexes qui sont conseillés. Ceux-ci sont présents dans les produits céréaliers, les légumes secs, les fruits et légumes frais, ainsi que les légumineuses.

Graisses

Les graisses sont nécessaires à l’alimentation car elles participent à certaines fonctions vitales et à l’absorption de certains nutriments. Elles ne doivent pas représenter plus de 35% des ANC. On distingue entre les graisses insaturées (huiles végétales, poissons gras) et les graisses saturées (beurre, fromage). On privilégiera les premières plutôt que les secondes.

Protéines

Les protéines sont indispensables à la croissance des tissus et à la fabrication des hormones et enzymes. Elles sont également très importantes pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Les protéines doivent représenter environ 15% des ANC. On trouve des protéines dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages et les légumes secs.

Vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments indispensables à l’organisme. Les vitamines sont très variées et ont chacune des fonctions spécifiques. On les trouve dans les fruits et légumes frais, les laitages et les œufs. Quant aux minéraux, ils proviennent principalement des produits laitiers, des fruits et légumes secs, mais aussi de certains poissons gras.

EN SAVOIR PLUS :  Les meilleures sources de fer dans l'alimentation : où les trouver ?

L’importance de la nutrition

Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour garantir notre bien-être et notre santé. De nombreuses maladies chroniques qui touchent les adultes peuvent en effet être liées à des habitudes alimentaires non saines. L’obésité, le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et le cancer sont autant de maladies pouvant survenir lorsque l’on ne consomme pas suffisamment de nutriments essentiels. Chez les enfants, une alimentation riche en nutriments est indispensable pour leur croissance et leur développement. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour une bonne santé mentale et physique. Les carences alimentaires ou les excès peuvent entraîner des retards de croissance et de développement, des troubles du sommeil et de l’humeur, ainsi que des difficultés scolaires. Il est donc très important de veiller à adopter des habitudes alimentaires saines pour soi-même et sa famille. Des repas variés et équilibrés sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et pour maintenir une santé optimale.

Daniel

Pouvoir-t-il y avoir une relation entre l’embonpoint et le stress et les émotions ?

Previous article

Recette de brick au thon, pomme de terre et vache qui rit : un délice croustillant

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités